Les satellites mineurs de Neptune

Naïade

Naïade (N III Naiad) est une lune de Neptune, découverte en 1989 par la sonde Voyager 2 (désignation temporaire S/1989 N 6). Elle tire son nom des Naïades, nymphes aquatiques de la mythologie grecque.

Naïade est le dernier des satellites découverts par Voyager 2 en 1989. C'est un corps céleste de forme irrégulière qui ne présente aucune activité géologique.

L'orbite de Naïade, proche de la planète, est instable et la lune décline vers Neptune à cause des forces de marée de celle-ci. Elle devrait probablement se briser un jour, former un nouvel anneau planétaire ou s'écraser sur Neptune.

Thalassa
Thalassa (N IV Thalassa) est la deuxième lune de Neptune. Elle fut découverte lors du passage de la sonde Voyager 2 en 1989 (désignation temporaire S/1989 N 5). Son nom vient de Thalassa, la fille d'Héméra et d'Æther dans la mythologie grecque. « Thalassa » veut également dire « mer » en grec ancien. Thalassa est un petit corps céleste irrégulier de 80 km de longueur maximale et ne présente aucune activité géologique. L'orbite de Thalassa, proche de la planète, est instable et la lune décline vers Neptune à cause des forces de marée de celle-ci. Elle devrait probablement se briser un jour, former un nouvel anneau planétaire ou s'écraser sur Neptune.
Despina

Despina (N V Despina) est la troisième lune de Neptune. Elle fut découverte lors du passage de la sonde Voyager 2 en 1989 (désignation temporaire S/1989 N 3). Son nom vient de Despina, une nymphe de la mythologie grecque, fille de Poséidon et de Déméter.

Despina est un petit corps céleste irrégulier de 148 km de longueur maximale et ne présente aucune activité géologique.

L'orbite de Despina, proche de la planète, est instable et la lune décline vers Neptune à cause des forces de marée de celle-ci. Elle devrait probablement se briser un jour, former un nouvel anneau planétaire ou s'écraser sur Neptune.

Galatée

Galatée (N VI Galatea) est la quatrième lune de Neptune. Elle fut découverte lors du passage de la sonde Voyager 2 en 1989 (désignation temporaire S/1989 N 4). Son nom vient de Galatée, une néréide (nymphe marine) de la mythologie grecque.

Galatée est un petit corps céleste irrégulier de 158 km de longueur maximale et ne présente aucune activité géologique.

L'orbite de Galatée, proche de la planète, est instable et la lune décline vers Neptune à cause des forces de marée de celle-ci. Elle devrait probablement se briser un jour, former un nouvel anneau planétaire ou s'écraser sur Neptune.

Larissa

Larissa, satellite mineur de NeptuneLarissa (N VII Larissa) est la cinquième lune de Neptune. Elle fut découverte parHarold J. Reitsema, William B. Hubbard, Larry A. Lebofsky et David J. Tholen lors d'une occultation d'étoile par Neptune le 24 mai 1981, mais cette observation ponctuelle (S/1981 N 1) ne permettait pas d'établir son orbite. Son existence fut confirmée par Stephen P. Synnott lors du passage de la sonde Voyager 2 près de Neptune en 1989 (désignation temporaire S/1989 N 2), le ou peu avant le 28 juillet.

Larissa est un petit corps céleste irrégulier et ne présente aucune activité géologique. Elle est criblée de cratères.

L'orbite de Larissa, proche de la planète, est instable et la lune décline vers Neptune à cause des forces de marée de celle-ci. Elle devrait probablement se briser un jour, former un nouvel anneau planétaire ou s'écraser sur Neptune.

Son nom vient de Larissa dans la mythologie grecque. Petite-fille de Triopas, roi d'Argos, elle eut de Poséidon trois fils : Achaïos, Phthios et Pélasgos (ce dernier porte le nom du père de Larissa).

Larissa est également le nom d'un astéroïde, Larissa (et il y aussi la paronyme Clarissa).

Protée

Protée vu par Voyager 2 lors de son passage le 25 août 1989. Source : NASA

Protée (N VIII Proteus) est la deuxième plus grande lune deNeptune et également l'un des objets les plus sombres du système solaire, presqu'aussi sombre que la suie : comme la plupart des lunes des planètes gazeuses, il ne réfléchit que 10% de la lumièrequi le frappe. Il fut découvert en 1989 par Stephen P. Synnott etBradford A. Smith lors du passage de la sonde Voyager 2 près de Neptune, le ou peu avant le 16 juin (désignation temporaire S/1989 N 1).

Protée est un astre de forme irrégulière, couvert de cratères d'impact, et ne montre aucun signe de modification géologique. On pense que Protée est aussi grand qu'il est possible pour une lune de l'être sans devenir sphérique sous sa propre gravité.

Il porte le nom de Protée, un dieu marin de la mythologie grecque qui pouvait changer de forme à volonté, fils de Poséidon (de mère inconnue).

À ne pas confondre avec l'astéroïde Protéa.

Néréide

Néréide vu par Voyager 2 le 24 août 1989. Source : NASA

Néréide (N II Nereid) est la troisième plus grande lune de Neptune. Elle fut découverte en 1949 par Gerard Kuiper. Son nom provient des Néréides, des nymphes marines de la mythologie grecque.

L'orbite de Néréide a un demi-grand axe de 5 513 400 km et est extrêmement excentrique, la distance à Neptune variant de 1 353 600 km à son périposéide à 9 623 700 km à son apoposéide. Ce fut pendant longtemps l'orbite la plus excentrique des planètes ou des satellites naturels de tout le système solaire, record détenu depuis 2004 par Bestla, une lune de Saturne.

Cette orbite inhabituelle laisse penser que Néréide est un astéroïde capturé ou un ancien objet de la ceinture de Kuiper, ou qu'elle fut perturbée lors de la capture de Triton, la plus grande lune de Neptune.

Peu d'autres choses sont connues sur Néréide.

Halimède

Halimède (désignation temporaire S/2002 N 1) est une lune de Neptune, découverte en 2002 par l'équipe de Matthew J. Holman en couplant des images du téléscope de 4 m Cerro Tololo Inter-American Observatory au Chili et du téléscope de 3,6 m de l'Observatoire Canada-France-Hawaii à Hawaii.

Elle porte le nom de l'une des Néréides, Halimède.

Sao

Sao (désignation temporaire S/2002 N 2) est une lune de Neptune, découverte en 2002 par l'équipe de Matthew J. Holman, en couplant des images du téléscope de 4 m Cerro Tololo Inter-American Observatory au Chili et du téléscope de 3,6 m Canada-France-Hawaii à Hawaii.

Depuis février 2007, elle porte le nom de l'une des Néréides, Sao.

Laomédie

Laomédie (désignation temporaire S/2002 N 3) est une lune de Neptune, découverte en 2002 par l'équipe de Matthew J. Holman, en couplant des images du téléscope de 4 m Cerro Tololo Inter-American Observatory au Chili et du téléscope de 3,6 m Canada-France-Hawaii à Hawaii.

Elle porte le nom de l'une des Néréides, Laomédie.

Psamathée

Psamathée est un petit satellite. En supposant qu'il possède un albédo de 0,04, sa magnitude visuelle de 25,6 conduit à un diamètre de 38 km.

Par calcul, la masse de Psamathée est estimée à environ 4,36×1016 kg.

Psamathée fut découvert par l'équipe de Scott S. Sheppard en utilisant le téléscope de 4 m de l'observatoire inter-américain Cerro Tololo au Chili, le 29 août 2003 ; la découverte fut annoncée le 3 septembre 2003.

Psamathée porte le nom de Psamathée, personnage de la mythologie grecque ; Psamathée était l'une des cinquante Néréides selon Hésiode.

Psamathée reçut son nom officiel le 3 février 2007. Avant cela, il portait la désignation provisoire S/2003 N 1.

Psamathée orbite autour de Neptune à la distance moyenne de 46 700 000 km en près de 25 ans, avec une inclinaison de 137° sur l'écliptique et une excentricité de 0,450. Il estrétrograde.

Psamathée est le 2e satellite de Neptune le plus externe après Néso, atteignant 67 708 000 km à son apoapside, soit 0,45 ua (par comparaison, l'aphélie de Mercure n'est que de 0,47 ua). En fait, il est le 2e satellite naturel le plus éloigné que l'on connaisse dans le système solaire.

La zone d'influence gravitationnelle prépondérante de Neptune est définie par le rayon de sa sphère de Hill, qui atteint environ 116 000 000 km, soit 0,77 ua, le plus grand de tous les corps du système solaire. On estime que les satellites rétrogrades dont le demi-grand axe est inférieur à 67% de ce rayon (soit 77 300 000 km) sont stables.

Du fait de similarités dans les éléments orbitaux de Néso, il a été suggéré qu'ils possèdent une origine commune après la fragmentation d'un satellite plus grand.

Néso

Néso est un satellite naturel de Neptune, le plus éloigné de la planète qu'on connaisse.

Néso fut découvert par l'équipe de Matthew J. Holman en utilisant le téléscope de 4 m de l'observatoire inter-américain Cerro Tololo au Chili, le 14 août 2002 ; la découverte fut annoncée le 4 mars 2003, en même temps que celle de Ferdinand, satellite d'Uranus.

Néso porte le nom de Néso, personnage de la mythologie grecque ; Néso était l'une des cinquante Néréides selon Hésiode.

Néso reçut son nom officiel le 3 février 2007. Avant cela, il portait la désignation provisoire S/2002 N 4.

Néso orbite autour de Neptune à la distance moyenne de 48 400 000 km en plus de 26 ans, avec une inclinaison de 133° sur l'écliptique et une excentricité de 0,495. Il estrétrograde.

Néso est le satellite de Neptune le plus externe, atteignant 72 339 000 km à son apoapside, soit 0,48 ua (par comparaison, l'aphélie de Mercure n'est que de 0,47 ua). En fait, il est le satellite naturel le plus éloigné que l'on connaisse dans le système solaire.

La zone d'influence gravitationnelle prépondérante de Neptune est définie par le rayon de sa sphère de Hill, qui atteint environ 116 000 000 km, soit 0,77 ua, le plus grand de tous les corps du système solaire. On estime que les satellites rétrogrades dont le demi-grand axe est inférieur à 67% de ce rayon (soit 77 300 000 km) sont stables.

Du fait de similarités dans les éléments orbitaux de Psamathée, il a été suggéré qu'ils possèdent une origine commune après la fragmentation d'un satellite plus grand.

Vidéo : © MIMATA - Planète Astronomie
Textes : Wikipédia|Licence de documentation libre GNU logo GNU