Permafrost
Le permafrost ou pergélisol désigne un sous-sol gelé en permanence, au moins pendant deux ans.
Ses formation, persistance ou disparition sont très étroitement liées aux changements climatiques. C'est pourquoi le permafrost est étudié en tant qu'indicateur du réchauffement global. Il représente environ 20 % de la surface de terre du monde. La couche de terre qui se trouve au dessus du permafrost et qui dégèle en été est appelée zone active. La zone active permet le développement de plantes, alors que le permafrost ne le permet pas. L'épaisseur de la zone active varie avec les années et les lieux, et mesure généralement de 0,6 à 4 mètres. L'épaisseur du permafrost peut faire plusieurs centaines de mètres (440 m, en Alaska).
Dans les Alpes, le permafrost se retrouve au dessus de 2500 m sur les parois orientées au nord. Un dégel de ces zones pourrait provoquer des éboulements importants.
En outre, ce dégel, dû au réchauffement climatique, pourrait augmenter du fait de dégagement de gaz à effets de serre, dont le fameux méthane. D'ou l'emballement possible (même si on sait pas précisément quand) de la machine climatique !
Définitions : Wikipédia|Licence de documentation libre GNU
- « Première
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- Suivante
- Dernière »