Ascension droite
En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnée équatoriale, qui est l'équivalent sur la sphère céleste de la longitude.
Tout comme la longitude d'un lieu mesure l'angle entre le méridien de ce lieu et un méridien de référence appelé aussi méridien principal, l'ascension droite d'un astre mesure l'angle entre le cercle horaire de ce lieu et un cercle horaire de référence. De même que l'intersection entre le méridien de Greenwich et l'équateur sert de point d'origine pour la latitude et la longitude terrestre, il existe un point d'origine pour la déclinaison et l'ascension droite. Ce point, appelé point vernal et noté g ou γ, est un des deux points où l'équateur céleste et l'écliptique se croisent et le cercle horaire passant par ce point est le cercle horaire de référence.
L'ascension droite se mesure toujours en angle horaire exprimé en heures (H), minutes (M), secondes en temps sidéral; une heure étant équivalente à 15 degrés.
L'ascension droite permet aussi de déterminer facilement combien de temps il faudra à un astre pour atteindre un certain point dans le ciel. Par exemple, si une étoile d'ascension droite 01:30:00 est au zénith, il faudra 18h30 à une autre étoile d'ascension droite 20:00:00 pour être au zénith (20h00 - 1h30).
Définitions : Wikipédia|Licence de documentation libre GNU