Astronomie sur Planète Astronomie
Télescope : Guide du débutant
Télescope : Guide du débutant

Les oculaires

Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir l'image produite au plan focal de l'objectif. Un oculaire est en fait une loupe perfectionnée pour fournir une image à l'infini, c'est-à-dire une image nette sans accommodation de l'œil, et avec le moins d'aberration optique possible. (texte et liens vers Wikipédia)

Plus simplement, c'est une loupe formant l'image que vous observé. Ce petit outil contient généralement 3 ou 4 lentilles rapprochées (voir schéma qui vous permet d'avoir le plus grand champ possible. 

La longueur focale d'un oculaire est courte, en principe de 3 à 50mm; cependant les plus courts sont les plus puissant. Mais la finesse de l'image dépend de la qualité de l'oculaire. Le plus souvent, on vous proposera plusieurs intruments courant; ils seront de qualité moyenne. Si vous voulez jouer la performance, vous devrez alors en acheter d'autre. (inconvénient: le prix)

Cependant, en tant qu'amateur et qui plus est débutant, vous devrez dans un premier temps faire l'acquisition de 3 types d'oculaires:

  • Oculaire faible à champ très grand
  • Oculaire moyen
  • Oculaire fort

 

Grossissement avec un Oculaire

"La longueur focale de l'oculaire est marqué sur sa propre monture. Afin de calculer le grossissement, il suffit de diviser la longueur focale de l'objectif par celle de l'oculaire"

G= Longueur focale de l'objectif / Longueur focale de l'oculaire


Revenir