Astronomie sur Planète Astronomie
Télescope : Guide du débutant
Télescope : Guide du débutant

Les outils d'observation

L'œil permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement, cependant il doit être assisté et prolongé par divers instruments afin d'observer le ciel. C'est pourquoi, les télescopes ou lunettes astronomiques receuillent davantage de lumière. Comment choisir son instrument ? Comment fontionnent-t'ils ?

Jumelles indispensable !

Tout le monde ou presque possède des jumelles. C'est l'instrument idéal pour l'étude des objets pâles et diffus. Qui penses concrêtement à les diriger vers le ciel ? Pourtant , elles s'avèreront indispensables à l'astronome amateur pour fouiller le ciel. Il vous faudra choisir entre des 7 x 50, 10 x 50, 9 x 63, et 12 x 80 : Toutes ces paires collecteront assez de lumière avec une pupille de sortie proche de 7mm.

Attention, il faut éviter à tout prix les jumelles possèdant des zooms et/ou de forts grossissements. Pour le confort nécessaire à une bonne observation, n'hésitez pas à vous procurer un trépier qui vous permettra de monter les jumelles à la hauteur de vos yeux: il vous évitera alors les tremblement et donc une observation difficile.

 

Pour choisir son instrument avec un large choix, nous vous conseillons Astroshop avec lequel Planète Astronomie est en partenariat.

Revenir