
ESA France
Héritage et ambitions des vols habités européens

Le siège de l’Agence spatiale européenne, situé à Paris, a accueilli 250 personnes le vendredi 28 février 2025 pour la 3e édition des « Rencontres en apESAnteur », un cycle de conférences qui explore les thèmes fascinants sur lesquels travaille l’Agence.
Euclid révèle un trésor de données, offre un aperçu des champs profonds

Le 19 mars 2025, la mission Euclid de l’Agence spatiale européenne a publié son premier lot de données, dont un aperçu de ses champs profonds. Ici, des centaines de milliers de galaxies de formes et de tailles diverses occupent une place centrale et donnent un aperçu de leur organisation à grande échelle dans la toile cosmique.
Appel aux médias : Session d’information à l’issue du 332e Conseil de l’ESA
Press Release N° 13–2025
Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, et Renato Krpoun, président du Conseil de l'ESA, informeront les journalistes des principaux sujets abordés lors de la réunion du Conseil de l'ESA qui se tiendra à Paris les 19 et 20 mars 2025.
Plongée spatiale prolongée

Des scientifiques européens demandent à des volontaires de rester allongé dans une baignoire remplie d’eau pendant 10 jours dans le cadre d’une étude pionnière en immersion sèche visant à recréer certains effets des vols spatiaux sur le corps.
Ariane 6 prend son deuxième envol
Press Release N° 11–2025
La nouvelle fusée européenne, Ariane 6, a décollé pour la deuxième fois du Port spatial de l'Europe en Guyane française à 13 h 24 heure locale le 6 mars (16 h 24 GMT, 17 h 24 CET). Il s'agissait du premier vol commercial d'Ariane 6, le vol VA263, qui a placé en orbite le satellite CSO-3. Arianespace était l'opérateur et le fournisseur de services de lancement pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et du Centre national d’études spatiales (CNES), au profit du Commandement de l’Espace de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Appel à manifestation d'intérêt : Événement presse pour le lancement du satellite Biomass au port spatial européen en Guyane française
Press Release N° 10–2025
Les représentants des médias sont cordialement invités à manifester leur intérêt à participer à un événement presse au Port spatial de l'Europe en Guyane française, à l'occasion du lancement du satellite Biomass de l'Agence Spatiale Européenne sur un lanceur Vega-C. Les journalistes souhaitant participer au programme du lancement détaillé ci-dessous sont priés de soumettre leur candidature via la page d'accréditation des médias de l'ESA avant le vendredi 14 mars 2025, 15:00 CET.
Invitation aux médias: Inauguration du Calcul Haute Performance de l’ESA
Press Release N° 9–2025
L’Agence spatiale européenne (ESA) invite les représentants des médias à la présentation officielle de son nouvel environnement de calcul haute performance (Space HPC) à l’ESRIN, Frascati, Italie, le 12 mars 2025 à 09h30 CET
Invitation aux médias : Mission Hera de l’ESA - Survol rapproché de Mars et de Deimos
Press Release N° 8–2025
Les représentants des médias sont invités à assister à une réunion d’information le 13 mars 2025, après le survol rapproché par la sonde Hera, la veille, de Mars et de son énigmatique lune Deimos. Il s’agit d’une étape majeure du périple d’Hera à destination du système d’astéroïdes binaires Didymos ; elle représente un élément déterminant dans les actions que mène l’ESA pour développer des méthodes fiables de déviation d’astéroïde et de défense planétaire.
Proba-3 observe les étoiles pour se préparer à observer la couronne solaire

La mission Proba-3 de l'Agence spatiale européenne créera des éclipses solaires artificielles en orbite, permettant aux scientifiques d'étudier la couronne solaire sur de plus longues périodes que lors des éclipses observées depuis la Terre. Afin de tester le bon fonctionnement des systèmes de Proba-3, des chercheurs de l'Observatoire royal de Belgique ont capturé une image d'un champ d'étoiles – la toute première image prise par le coronographe de la mission.
Rencontres en apESAnteur – Astronautes et vols habités : L’exploration humaine en Europe

Rendez-vous le 28 février au siège de l’ESA à Paris pour la 3e conférence du cycle « Rencontres en apESAnteur », qui aborde les thèmes fascinants sur lesquels travaille l’ESA !
Après « Les missions de défense planétaire» en septembre dernier, nos experts exploreront cette fois-ci la question des ambitions européennes en matière de vols habités, tant à destination de la Station spatiale internationale – cet immense laboratoire en orbite autour de la Terre – que de l’orbite et de la surface lunaire.
L'année 2024 en images

L'année 2024 en images
Rencontres en apESAnteur : les missions de défense planétaire

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des missions de défense planétaire qui se déroulait le 20 septembre 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.
Il s’agissait de la 2e conférence du cycle, après une première en avril dernier sur le thème des vols habités. Le panel était composé de trois invités aux parcours captivants, qui ont apporté un regard scientifique, personnel et parfois émerveillé sur ces rochers de l’espace : Pâmini Annat, Ian Carnelli et Patrick Michel.
- Pâmini Annat est ingénieure système au CNES, où elle relève avec son équipe les défis liés à la préparation des opérations de dynamique du vol et de programmation des instruments des CubeSats de la mission Hera ; pour la première fois dans l’histoire de l'ESA, deux CubeSats seront déployés dans l’espace profond et s’écarteront jusqu’à 30 km de leur vaisseau mère.
- Ian Carnelli travaille depuis près de 20 ans au cœur du programme de Sécurité spatiale de l’ESA. Il est chef de projet de la mission de défense planétaire Hera, qui vise à transformer une expérience à grande échelle en une technique de déviation d’astéroïde maitrisée et reproductible.
- Directeur de recherches au CNRS, Patrick Michel est un astrophysicien spécialiste des astéroïdes à la renommée internationale ; il a participé aux côtés des équipes de la NASA, de la JAXA, du CNES et bien sûr de l’ESA aux plus incroyables missions à destination d’astéroïdes. Patrick est responsable scientifique de la mission Hera, dont il est aussi l’instigateur.
Après une séance de questions aux experts, le public était invité à découvrir plus en profondeur la mission de défense planétaire Hera et ses CubeSats à travers une exposition photo et une expérience en réalité virtuelle. Patrick Michel dédicaçait également son livre « À la rencontre des astéroïdes », sorti en novembre 2023 aux éditions Odile Jacob.
Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »
Lire l'article « La défense planétaire, un sujet impactant ! »
Dossier média Ariane 6

Dossier média Ariane 6
Version française
Point presse sur le vol inaugural d’Ariane 6

Suivez les dernières informations sur le vol inaugural d'Ariane 6 lors de ce point presse avec la participation de représentants de l'ESA, du CNES, d'ÁrianeGroup et d'Arianespace.
Rencontres en apESAnteur : les vols habités

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des vols habités qui se déroulait le 26 avril 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.
Il s’agissait du coup d’envoi d’un cycle de conférences qui va explorer les thèmes fascinants sur lesquels travaille l’Agence spatiale européenne. Cette première édition aborde les vols habités, avec un panel de quatre invités aux parcours variés et passionnants : Loredana Bessone, Jean-François Clervoy, Arnaud Prost et Nathalie Tinjod.
- Loredana Bessone est instructrice d’astronautes au Centre européen des astronautes. Elle est responsable des formations CAVES et PANGEA, qui préparent les astronautes à vivre et travailler en milieu extrême, et à devenir des scientifiques de terrain efficaces.
- Jean-François Clervoy est astronaute de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales à bord des navettes américaines Atlantis et Discovery, dont la 3e mission d’entretien du télescope spatial NASA/ESA Hubble.
- Arnaud Prost a rejoint en 2022 la réserve des astronautes de l’ESA. En attendant qu’une opportunité de mission spatiale soit identifiée, cet ingénieur de l’armement est actuellement pilote d’AWACS au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
- Nathalie Tinjod est chargée de relations extérieures et cheffe du projet Histoire à l’ESA. Elle étudie entre autres la place de l’Europe dans la conquête spatiale, notamment dans le cadre des missions lunaires Artemis.
Les experts ont répondu aux questions du public à l’issue de la conférence, et se sont ensuite prêtés à une séance d’autographes.